INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Au terme de cette activité, l’élève aura réfléchi aux impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu. Il pourra en faire ressortir différents enjeux éthiques notamment sur aux plans de la culture et de l'économie.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, expliquer des tensions ou des conflits de valeurs)
Évaluer des options ou des actions possibles (proposer des options ou des actions possibles)
THÈMES ET CONTENUS
Avenir de l'humanité
Expliquer différentes façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Explication de la situation
Comparaison de points de vue
Évaluation pertinente des options
Proposition d'options liées à la situation
COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique, y compris ceux qui concernent le droit d’auteur.
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur l’éducation, la société, la culture ou la politique;