INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

Au terme de cette activité, l’élève aura réfléchi aux impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu. Il pourra en faire ressortir différents enjeux éthiques notamment sur aux plans de la culture et de l'économie.


ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

  • Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, expliquer des tensions ou des conflits de valeurs)

  • Évaluer des options ou des actions possibles (proposer des options ou des actions possibles)

THÈMES ET CONTENUS

Avenir de l'humanité

  • Expliquer différentes façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Explication de la situation

  • Comparaison de points de vue

Évaluation pertinente des options

  • Proposition d'options liées à la situation

COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique, y compris ceux qui concernent le droit d’auteur.

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur l’éducation, la société, la culture ou la politique;